LA CROIX-HELLÉAN.

Ce site de la commune de La Croix-Helléan a pour objectif de renforcer les liens entre la Mairie, le Conseil Municipal et ses administrés. Il se veut pratique, fonctionnel et pédagogique et cela afin de vous donner un accès simplifié à des informations utiles.
Nous Suivre
02 97 22 24 15 croixhellean.mairie@orange.fr
 

Tour d’horizon

Présentation de la commune

DYNAMISME ET QUALITÉ DE VIE.

La Commune de La Croix-Helléan se caractérise avant tout par un cadre de vie agréable. L’ambiance y est paisible, avec tous les services de première nécessité. Elle offre également à ses habitants l’accès à de nombreux services publics, services de proximité et infrastructures de qualité.

Géographie
Histoire
Patrimoine
Cadre de vie
  • la croix-helléan situation géographique

    PRÉSENTATION GÉNÉRALE

    Commune située au Nord-Est du département du Morbihan (région Bretagne), La Croix-Hellan est située dans l’arrondissement de Pontivy et l’ex-canton de Josselin, au Nord de la RN24 à 70 kms de Rennes et Lorient. Depuis …. , elle appartient à la Communauté de Communes de “Ploërmel Communauté

     

    La commune s’étend sur 1440 ha et est bordée:
    – au Nord, par la commune de la Grée St Laurent sur une distance d’environ 900 m , avec comme limite séparative le ruisseau de Galourais.
    – Au Nord / Nord-ouest, par la commune de Lanouée avec comme limite communale le CD 16 de Mauron à Etel, le chemin des Landiers Fourrés, le vieux chemin des Palais et le ruisseau de la Fontaine au Maître, sur 4,4 kms.
    – Au Sud-ouest, par la commune de Josselin avec le ruisseau des Guinelles. La partie limitrophe entre les deux communes est d’environ 2,4 kms.
    – Au Sud et Sud-est par la commune de Guillac sur environ 5 kms avec l’ancienne RN 24.
    – A l’Est, par la commune d’Helléan avec le chemin de la Rabine et un autre petit chemin sur 5,5 kms.

     

    La commune est située dans le prolongement de l’escarpement de la vallée de l’Oust dans le bassin de Rohan. Cet escarpement se prolonge sur Lanouée avec une ligne de crête Nord-sud passant par Villeneuve, le Petit St Guivray, le bois de Digouêt, l’Ouest de la Croix de la Ville Brien, le Sud-ouest du Hinguet et l’Est de la ville Coto.

     

    De nombreuses petite vallées découpent cet escarpement de chaque côté de la ligne de partage des eaux… En Savoir Plus : Un peu de géographie

  • la croix-helléan histoire

    QUELQUES MOTS D’HISTOIRE

    La Croix-Helléan faisait partie à l’origine du plou (paroisse) de Guillac. Au début du XIIe siècle. On donnait le nom de “haut glac” à la paroisse de La Croix-Helléan et celle d’Helléan réunies. Puis vers le milieu du XVe siècle, on démembra cette commune de Glac.

     

    Le bas Glac garda son nom et on donna à l’une des deux autres communes le nom d’Helléan (“hel” : le “léan” : moine) en raison des deux monastères qui existaient sur cette commune. Quant à l’autre partie, on ne savait quel nom lui attribuer. Or, sur l’ancien plou de Guillac, il y avait trois monolithes de 2,30 m de hauteur et de 0,30 m de largeur, dites “croix de la brassée” de l’époque bretonne (VIIIe-IXe siècles). Comme l’un de ces monolithes se trouvait sur la nouvelle commune, on lui donna le nom de la “Croix-Helléan” qui signifie “la croix du moine”. La paroisse de La Croix-Helléan était un prieuré-cure dépendant de Saint-Jean-des-Prés. Son chef spirituel était habituellement un chanoine régulier pourvu par l’évêque de Saint-Malo.

     

    La Croix-Helléan faisait partie du comté de Porhoët et de la sénéchaussée de Ploërmel. En 1790, elle perdit Helléan et se vit ériger en commune du canton de Lanouée, du district de Josselin et du département du Morbihan. En 1801, elle passa au canton de Josselin et par suite du concordat au nouveau diocèse de Vannes, établie en paroisse en 1802, elle recouvra alors Helléan qu’elle perdit définitivement en 1822.

  • eglise sainte-croix la croix-helléan

    MONUMENTS HISTORIQUES

    Chapelle Saint-Maudé et ses vitraux contemporains réalisés par Olivier Debré est placée sous le vocable de St Maudé ou Maudez, abbé d’origine bretonne né au VIe siècle. Cette chapelle est édifiée par Alain IX de Rohan à partir de 1431 avec l’aide du duc Jean V et les dons de la famille Du Broutay-Quélen. Sur les sablières se lisent quatre blasons de Bretagne avec les hermines de France avec les lys car le duc Jean V est marié à Jeanne de France, une fille du roi Charles VI de Quélen avec le houx et de Rohan avec les macles. Le duc de Bretagne, beau-frère du vicomte Alain IX de Rohan par un généreux hommage s’associe à la construction de la chapelle en mémoire des morts du combat des Trente, presque un siècle auparavant. Son père Jean IV a le même geste à St Michel du Champ près d’Auray. En érigeant cette chapelle proche des lieux mêmes du fameux combat et en dotant le chapelain de l’argent nécessaire aux messes et prières pour tous les morts des deux parties rivaux de la guerre de succession (1341-1364) les blésistes et les montfortistes, Rohan exprime sa fidélité au duc réconciliateur et manifeste sa foi en la Bretagne unitaire.

     

    Eglise construite au XVe siècle et rénovée à diverses époques. Le choeur avec sa fenêtre ogivale date du XVe siècle. A la fin du XVIIe siècle, l’église est reconstruite puis à nouveau fortement restaurée à la veille de la Révolution. Elle conserve des éléments du mobilier ancien, dont deux retables de style baroque dans chaque transept. Dans celui de gauche se trouve une belle statue de St Isidore, patron des laboureurs. Le clocher typique est couvert d’ardoises, la flèches étant appuyée sur une tour simple en pierres. Devant l’église une croix longiligne en granit témoigne à nouveau du nom de la paroisse.

  • VIVRE DANS NOTRE COMMUNE

    La Croix-Helléan se situe au Nord-Est du département du Morbihan à mi-distance sur l’axe Rennes-Lorient et Manche-Océan Atlantique.

     

    Les deux villes principales sont Ploërmel à 15 minutes et Josselin 5 minutes.
    La sous-préfecture est Pontivy et nous sommes rattachés à Ploërmel Communauté.

     

    Notre commune possède un patrimoine religieux (croix, église, chapelle…) et un château privé datant du 18e siècle.

     

    Les activités principales sont l’agriculture et l’élevage qui façonnent notre paysage vallonné, avec un maillage bocager remodelé à partir des années 1997-1998 et qui se poursuit encore avec des chemins et des bois propices aux activités de plein air.

     

    Les autres activités économiques sont diverses et situées principalement sur le territoire de Ploërmel Communauté.

     

    Une école maternelle et primaire est présente sur la commune, en RPI avec deux communes limitrophes. Les collèges et lycées se situent à Josselin et Ploërmel.

     

    Notre commune a de nombreux atouts pour vous séduire.

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share

Concessions expirées ou arrivant à expiration

 Plusieurs concessions sont arrivées ou arrivent à expiration. Afin de les identifier, un petit panneau « concession échue » a été installé sur les emplacements concernés au cimetière. Pour toute information, contactez la mairie.
Holler Box